Revue syndicale à caractère scientifique et culturel de la CGT FERC Sup

Nuage de mots


Dernière publication



Document d’orientation de la CGT FERC Sup • 3e congrès (Blainville-sur-Mer 2017)

Document d’orientation adopté en mars 2017, au 3e congrès de la CGT FERC Sup à Blainville-sur-Mer par 95,32% des voix exprimées.


Accueil > Tous les cahiers thématiques > Évaluer les enseignants-chercheurs ?

Évaluer les enseignants-chercheurs ?

Analyses, propositions et revendications de la CGT FERC Sup sur l’évaluation des enseignants-chercheurs.

En octobre 2011 ont lieu les élections pour la composition des sections disciplinaires du Conseil national des universités (CNU). Développant son activité chez les enseignants et les enseignants-chercheurs depuis plusieurs années, la FERC Sup CGT décide de s’engager dans ces élections.

Pour constituer les listes de candidatures et expliciter les raisons de sa participation à ces élections, la FERC Sup CGT prépare une plate-forme centrée sur la question qui concentre l’attention de tous les enseignants-chercheurs depuis le décret N° 2009- de Valérie Pécresse modifiant leur statut, l’évaluation et son corollaire, la modulation de service.

Ce décret avait suscité un mouvement de grande ampleur en 2009 rythmé par 11 Coordinations nationales des universités.

Sur la base de cette plateforme, la FERC Sup CGT a pu être présente dans trois sections (Mcf-4e, Mcf-17e, Mcf-25e et PU-25e) et ses listes où les listes qu’elle soutenait ont eu un réel succès en obtenant pour chacune de ces sections des élus.

FERC-Sup CGT